Momentum...

accompagne les organisations qui misent sur le capital managérial
et humain pour faire la différence et créer durablement de la valeur.

C’est en période d’incertitudes qu’investir sur le management
est plus que jamais essentiel. Nous développons (ou revitalisons)
l’engagement des collaborateurs, la performance collective et la compétitivité

en organisant une dynamique managériale autour d’enjeux clés...

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Nos champs d'intervention

Accompagnement de l’entreprise

Pour contribuer à réussir une évolution clé :

  • une orientation client à développer,
  • une capacité d’innovation à amplifier,
  • une évolution stratégique à décliner,
  • un rapprochement d’entreprises à sécuriser,
  • une efficience et transversalité à renforcer,
  • une nouvelle organisation à définir et mettre en place, ...

Nous mettons en œuvre trois leviers :

1- Fédérer les équipes autour d’une vision et de valeurs communes

  • L’appropriation de la vision permet à chacun de la décliner en actions opérationnelles et de prendre des initiatives de manière cohérente, avec un haut niveau d’engagement.

  • Porter collectivement la vision passe par un partage de valeurs et de principes de management indispensables à l’atteinte des ambitions de l’entreprise.

2- Partager des temps forts

  • Séminaires ou conventions : nous définissons avec vous un « fil rouge » à déployer, autour duquel les participants pourront célébrer les succès, échanger sur les enjeux, leurs préoccupations et leurs idées pour demain, ainsi que développer la cohésion d’équipe. Chaque séminaire constitue un jalon d’une dynamique de progrès : l’avant et l’après séminaire sont aussi essentiels.

  • Programmes de développement du leadership / du management : plutôt que l’apport ponctuel de « recettes » et d’une parenthèse – vite oubliée - dans le quotidien des managers, nous préconisons une approche personnalisée, un accompagnement dans le temps et un ancrage fort du programme dans la vie professionnelle des participants.

3- Co-construire et expérimenter les solutions pertinentes, en interne comme en externe

  • Nous accompagnons des équipes projets transverses pour co-construire des solutions, les expérimenter le plus en amont possible, évaluer les résultats obtenus et déployer ce qui marche.

  • Une dynamique d’apprentissage collectif peut aussi prendre la forme d’un dispositif de coaching entre pairs (« peers coaching »), qui responsabilise et met pleinement en mouvement les acteurs de l’entreprise.

  • Avec les clients stratégiques (en B to B), réaliser des « ateliers clients » offre une opportunité exceptionnelle d’échanger sur les enjeux de chacun, de dégager de nouvelles voies de coopération et de renforcer la confiance.

  • Vis-à-vis de partenaires, nous aidons au pilotage d’accords de partenariat (PPP, …), pour optimiser les délais et mieux gérer les risques.

Nos champs d'intervention

Accompagnement d’une équipe

Cet accompagnement d’équipe (comité exécutif, comité de direction, équipe de tête d’une des fonctions de l’entreprise, équipe opérationnelle ou projet) vise à développer la cohésion et la performance collective.

Il se concrétise à trois niveaux :

  • Prendre ensemble du recul sur les enjeux business et ouvrir le champ des possibles (vision, enjeux opérationnels, organisation,…),

  • Partager des concepts managériaux correspondant aux besoins de l'équipe, pour susciter des prises de conscience et des évolutions de comportements,

  • Favoriser l’ouverture, la confiance et la convergence des représentations de chacun, réguler des situations de tension et réaliser du « team-building ».

Nos champs d'intervention

Coaching individuel

Nous proposons deux types de coaching individuels :

  • Coaching de pilotage (destiné au responsable d’un projet ou programme complexe) :
    ce coaching porte essentiellement sur le savoir-faire spécifique au management de projet (conception et pilotage) et son articulation avec l’organisation et les modes de fonctionnement de l’entreprise.

  • Coaching de managers et dirigeants (balayer des « angles morts » de management, développer son leadership, accompagner une prise de poste, préparer une échéance importante, …) :
    • il fait l’objet d’un contrat tri-partite avec le coaché et l’entreprise (N+1, RH),
    • l’objectif est défini au départ ainsi que le nombre de séances,
    • un bilan est réalisé avec le coaché ainsi qu’avec le référent de l’entreprise (RH, N+1), dans le respect de la confidentialité des échanges avec le coaché.

Contact

Addresse : 6, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
E-mail : contact@momentum-consulting.fr