Momentum...

accompagne les organisations qui misent sur le capital managérial
et humain pour faire la différence et créer durablement de la valeur.

C’est en période d’incertitudes qu’investir sur le management
est plus que jamais essentiel. Nous développons (ou revitalisons)
l’engagement des collaborateurs, la performance collective et la compétitivité

en organisant une dynamique managériale autour d’enjeux clés...

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Nos convictions

Favoriser l’ouverture et la confiance

Croiser les regards pour mieux converger
Encore souvent trop cloisonnées, beaucoup d’entreprises souffrent d’une grande déperdition d’efficacité par manque d’échanges et de convergence autour d’une vision commune. Permettre ce dialogue autour de la vision de l’entreprise constitue un acte fondateur du management.

Développer la confiance
L’ouverture passe par un climat de confiance qui fluidifie les échanges, encourage la coopération et l’efficience. Cette confiance se construit autour de trois composantes* :
  • les compétences : « faire confiance »,
  • le contrat relationnel : « inspirer confiance »,
  • la communication : communiquer « en confiance ».

Faire de ses clients des partenaires
Dialoguer régulièrement avec les clients (particuliers ou entreprises) permet d’échanger sur leurs enjeux, attentes, niveau de satisfaction, et de les associer à l’élaboration des offres. Cette attitude se retrouve au cœur de la culture des entreprises les plus performantes.

Explorer de nouveaux partenariats
Les partenariats (de type PPP par exemple : partenariat public-privé) visent à générer de la valeur pour chacun des participants ; ils peuvent toutefois être complexes à mettre en route et nécessitent un processus de pilotage efficace et générateur de confiance.

Sortir du cadre (autres secteurs ou pays)
Découvrir de nouvelles manières de voir et de pratiquer, ceci sur la base d’une méthodologie rigoureuse, constitue selon notre expérience un excellent déclencheur pour aider les managers à passer du « plus de la même chose » à « faire autrement »**.

* d’après Michelle Reina
** école de Palo-Alto, les deux niveaux de changement

Nos convictions

Développer les capacités collectives de l’entreprise

Dans un contexte d’incertitudes et d’aléas permanents, les processus ne suffisent pas car ils visent une efficacité opérationnelle dans des situations standards. Or manager les incertitudes et les aléas repose sur les hommes et leurs comportements.

Nous appelons « capacité collective » une capacité de l’entreprise à agir de façon créative et avec un fort impact dans un contexte incertain, afin d'atteindre son ambition.

Les capacités collectives peuvent se traduire de différentes manière : orientation client, capacité d’innovation, excellence opérationnelle, agilité, …

La capacité collective tire sa force de la mise en cohérence entre trois niveaux :
  • le management,
  • les processus, l’organisation,
  • les compétences.

Nos convictions

Encourager le leadership aux différents niveaux de l’organisation

Le leadership n’est pas réservé au dirigeant ; dans un environnement complexe, chaque manager est invité à développer son leadership.

Pour nous, le leader est celui qui ouvre le champ des possibles et impacte la réalité ; il ne se contente pas de s’y adapter.

Le leadership se développe avant tout dans l’action, à travers :
  • des expériences diversifiées, dans un climat de confiance (dans son poste, en mode projet, en université d’entreprise, …),
  • la proximité et l’échange avec des managers ou intervenants «role model»,
  • un feed-back régulier et constructif.

Le leader inspire par son savoir-faire et sa qualité d’être ; il est modélisant et devient ainsi un leader de leaders.

Contact

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